Un titre pour cette semaine... hmmm, disons "ça commence à puer" ?
Une semaine très marquée par les analyses du blog de Paul Jorion que j'ai négligées ces derniers temps et que je "carotte" ce coup-ci.
N'hésitez-pas à transférer.
Société
Retour sur un Fukushima dont on n'entend plus beaucoup parler, blog de Paul Jorion
L’événement est passé, plus de sensationnalisme à en retirer, donc les médias ont lâché l'affaire.
Les impacts de la catastrophe, eux, perdurent : on sait que le nucléaire implique des échelles de temps qui nous dépassent de très loin.
A bien percevoir dans cet article, pour mettre en lumière les tenants et aboutissants du débat en France et en Europe, le comportement des acteurs privés du domaine qui, après avoir créé la catastrophe par des économies de bouts de chandelles marge oblige, se retournent désormais vers l'état pour qu'il éponge leurs conneries. Mais attention, hein, pas définitivement, juste une petite nationalisation temporaire de 10 ans le temps de le public éponge l'ardoise environnementale.
Les banques nous ont joué la carte de la "privatisation des profits, nationalisation des pertes", les acteurs industriels privés nous jouent la même, mais plus grave dans ses conséquences tangibles et non réparables : "privatisation des profits, nationalisation des dégâts".
Monsanto fait pression sur les instances politiques pour légiférer en sa faveur
Wikipedia.en en berne pour 48h en protestation à l'HADOPI américaine
MegaBox : la vraie raison de la fermeture de MegaUpload par le FBI ?
Intéressante analyse... Peut-être un jour éclatera au grand jour que cette histoire puait plus encore que ce qu'il en paraissait.
Si cela se confirme, ça aide a mieux comprendre l'offensive Anonymous...
Article équivalent en version originale anglaise
Manu Chao dénonce les maisons de disques et défend le téléchargement
Cas de Philippe Pichon synthétisé
En 2010 Philippe Pichon a écrit un livre pour dénoncer "Le fichier Stic, une mémoire policière sale", fichage policier de masse.
Les tyrans inaperçus - blog de Paul Jorion
La notion de propriété privée traduit l'approche colonisatrice de l'être humain sur son environnement.
De l'art subtil de l'automystification, Agnès Maillard (le Monolecte)
Pour ceux qui auraient passé récemment ou moins récemment des entretiens d'embauche... (si vous vous apprêtez à en passer, NE LISEZ PAS :o)
Politique
Les sondages écrivent notre futur politique
Giacometti, le professionnel de l'opinion
Le Front de Gauche dénonce les sondages devant le conseil d'état + résultats (positifs)
Le non contrôle démocratique sur les sondages donnés à brouter à l'opinion publique constitue purement et simplement une menace mortelle sur la démocratie.
Mélenchon et Le Pen : quelques ressemblances et beaucoup de différences
Le programme du Front de Gauche devient bien trop visible pour raconter des craques sur son dos, désormais. Cela remet les choses en places.
On y voit ressortir que le FN, droite ancestrale, est pro-patronat et ultralibéral. Son programme se rapproche bien plus de celui de l'UMP (libéralisme, xénophobie, sécuritaire) et du PS (libéralisme) que de celui du Front de Gauche (http://2012.pcf.fr/14360).
Économie
Pour revenir sur la perte du triple 'A', par Paul JorionTaux d'emprunts publics plus importants, emballement de l'endettement par l'empilement principal + intérêts, prise de contrôle par le capital via une "Troïka" quelconque. Voyez ci-dessous ce que cela donne en Grèce, nous avons la chance d'avoir un exemple sous les yeux, et transposez cela à notre capital culturel et environnemental...
Comment l'économie détruit la planète (en Grèce)
Ainsi que le patrimoine culturel. Ceci est un bon exemple des mécanisme mis en œuvre par nos chers élites économiques afin de tirer vers le bas contraintes salariales, culturelles et environnementales pour toujours plus de profit, bien sûr. Cela a déjà commencé chez nous. Pourrons encore dire non aux gaz de schistes, par exemple, quand ce sera la troïka et ses indicateurs financiers aveugles et stupide qui gouvernera, relayée par nos medias aux ordres... ça ne sent décidément pas bon.
La situation réelle de l'emploi américain - blog de Paul Jorion (Olivier Berruyer)
Comme l'on fait dire un peu ce que l'on veut aux chiffres lorsque l'on s'adresse à un audimat profane, il est nécessaire de s'y pencher de très près pour déconstruire les analyses plébiscitées par les structures de pouvoir qui ont tout intérêt à nier la réalité, pour justifier leur place et ne pas voir remise en question leur politique, finalité de leur rôle.
Durée de détention d'une action - Blog de Paul Jorion (Olivier Berruyer)
A rapprocher des notions actuelles d'hyper-trading (réalisation d'actions boursières à haute fréquence par des machines) ainsi que de la proposition au programme du Front de Gauche vis-à-vis de l'actionnariat : un actionnaire qui entre au capital d'une entreprise dépose 10% de sa "mise" qu'il ne pourra récupérer s'il se désengage avant une durée de, disons, 5 ans par exemple : un bon moyen de s'assurer de la visée long-terme des investisseurs en évitant de les voir devenir des spéculateurs court-termistes.
Événement
Spam the moutons !
Action populaire proposée par Mr Mondialisation (que j'ai présenté ici) et consistant à se mobiliser afin de "spammer" "les pages Facebook des 1%" (pages de grandes marques, pages d'émissions de télé mainstream, autres pages même potentiellement "amies") en y publiant des liens vers du contenu dénonçant la société consumériste et ses dégâts sur la personne humaine (détournement libidinal, récupération de la frustration consumériste, désinvestissement libidinal dû au tout-tout-de-suite et au je-prends-je-jette...) et son écosystème (exploitation irréfléchie des ressources naturelles - cf. ici et là)
Le principe de fonctionnement s'inspire du détournement, que l'on peut voir évoqué chez Guy Debord : ces pages sont un moyen pour les grandes structures consuméristes de déployer leur image dans l'imaginaire collectif ; utilisons-les pour diffuser la négation même de leur dynamique dans les esprits de leurs zélotes - libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent (ou peuvent) bien.
Lectures
Le Monde diplomatique !
(Ou encore piochez dans ma bibliothèque...)
Divers & humour
Manu Chao dénonce les maisons de disques et défend le téléchargement
xkcd oppose SOPA & PIPA
Regulatory capture
Cerf soupçonné d'avoir bu des eaux pollluées par des puits de fracturation hydraulique (gaz de schistes) !!! Attention, c'est gore... :-(
Le sujet de l'extraction des gaz de schistes s'enterre... encore un peu de rigueur et l'on viendra nous expliquer que l'on ne peut plus y couper. Je dois refaire un tour d'horizon actualisé sur le sujet.
PS : Historique des revues de presse précédentes sur l'Agora anti-médiocratie.
Me suivre sur Twitter : https://twitter.com/#!/Julien_
L'Agora sur Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire