mardi 26 mai 2009

Vous avez dit "élections" ?

Vous n'en avez pas entendu parler, ou alors très récemment sur le ton sacerdotal pris par les serviles mass-médias qui se bornent à constater le faible taux d'intérêt (et probable fort taux d'abstention) du public pour ces très prochaines élections européennes - les 6 et 7 Juin. (Exclure a minima Arte de la cible de cette critique)
Si je voulais faire ma mauvaise langue (Qui a dit "comme d'hab" dans le fond, là !!?), je dirais qu'ils en sont les premiers à blâmer : badés trop passivement par la grande masse des concitoyens (Non, moi j'ai rien dit de spécial, j'ai bien pro-noncé d'un seul tenant :-), n'était-ce pas à eux d'avertir et éveiller le public ? Bref.


Quelques repères :
En somme :
Le scrutin se déroule à la proportionnelle à un tour.
Un seul et unique tour de vote, donc (contrairement aux présidentielles) : les députés sont choisis sur toutes les listes à proportion du nombre de vote que ces dernières auront reçu.
Exemple : 10 sièges sont à pourvoir pour votre circonscription régionale. Les suffrages y sont tel que suit :
  • 33% des votes pour l'Union des Médiocres Politocards
  • 33% des votes pour le Parti du Soliloque
  • 10% pour le MOuvement DEMégo
  • 9% pour la Ligue des Crétins Révolutionnaires
  • 9% pour les verts de Terre
  • 2% pour le parti C'Etait Ouvert j'Ai Entré
Contrairement aux élections présidentielles à deux tours, où le non-choix de l'inévitable second tour n'existerait plus alors qu'entre les deux partis de tête (poussant le citoyen panéliste dans un conflit cornélien entre son idéologie - la Politique - et un vote utilitariste visant à asseoir à coup sûr le parti 1 au second tour car "le parti 2 est mené par un sombre idiot, oui je sais le parti 2 aussi mais bon que voulez-vous c'est ainsi..." - la partisanerie), dans ces élections tous les partis (toutes les listes) se verront attribuer quelques sièges au prorata des voix qu'elles auront récoltées (au delà d'un certain seuil, bien sûr).
Soit dans notre exemple : 3 U.M.P., 3 P.S., 1 MO.DEM., 1 siège pour la Ligue et aussi 1 pour les Verts.

Vous allez me dire "très bien, et alors ?". Et alors ? Ca fait qu'au lieu de devoir choisir in fine entre "égocrate mégalo numéro 1 du grand parti démago numéro 1" et "égocrate mégalo numéro 2 du grand parti démago numéro 2", vous pourrez, là, pourvoir quelques sièges "aux petits partis perdus qui passent jamais au second tour et c'est fort dommage parce qu'ils collent bien à ma conception de la société..." !!!!!

En somme, ce système de suffrage proportionnel est bien plus représentatif et donc bien plus démocratique, dans notre système politique de... "démocratie par représentation".
Autant en profiter ; ça me donnerait presque envie de voter pour le facteur ou le Parti Humaniste, ça, moi. En tous cas PAS pour les quelques grands partis stalinistes et décadents qui infectent et parasitent notre démocratie de l'intérieur.
  • Petite lecture sur les grands partis ; il s'agit là du parti de couleur rouge; entendons nous bien : vous pouvez prendre l'un quelconques des autres grands (Bleu ou Orange selon les goûts), même combat.
Mais je m'emporte, on va me dire... bref : intéressez-vous un minimum et votez ! Ou ne venez pas vous plaindre ensuite... allez, trêve de morale : c'est l'heure du Bigdil. :-)

Ju²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire