dimanche 17 mai 2009

Prise de recul (mai 2009)

Je vous propose un petit florilège de lectures, films, documentaires présentant des prises de position non-alignée avec la culture ambiante (forme d'organisation sociale, anthropocentrisme).

  • (Livre) "Le petit prince", Antoine de saint Exupéry
    Non, ce n'est pas une histoire pour enfants...
  • (Livre) "Dieu et l'état", Bakounine
    Anarchiste révolutionnaire, Bakounine fait dans ce livre une sorte de synthèse de sa pensée. Sa visée critique est extrêmement précise et révélatrice, sa vision positive peut-être un peu trop naïve. Cela reste une bonne base sur le fond : la critique des tyrannies, quand bien même sous couvert de démocratie (oligarchies, ploutocraties) est excellente, l'apologie d'une précédence de la raison et de la liberté humaine ne pouvant quant-à elle que résonner dans le lecteur sensé.
  • (Livre) "La morale anarchiste", Kropotkine
    Livre très synthétique et très court qui passe en revue les fondamentaux de la morale anarchiste. Ce livre n'explique pas comment mettre en oeuvre l'anarchisme mais il montre à mon sens que ses principes sont en fait des fondamentaux humains (entraide, communautarisme, empathie...) que les structures sociales de pouvoir renient.
  • (Livre) "De l'idéologie aujourd'hui : analyses, parfois désobligeantes, du 'discours' médiatico-publicitaire", François Brune
    Livre précis et clair même si les mécanismes mis en exergue ici peuvent paraître complexes. Une conclusion générale clôt l'ouvrage qui reprend tous les éléments abordés dans le compendium d'articles qui forme le livre. (Notamment issus du Monde diplomatique)

Et comme base à tout ça, deux "romans" :(Livre)

"La subversion comme seule activité philosophique pleine et entière ?"
Ju²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire