lundi 30 avril 2012

Pourquoi j'irai pisser dans l'urne dimanche

Cela fait moult occurrences depuis ce premier tour échu que l'on m'enjoint, avec force argumentation négative, à voter pour un Flamby. Ou plutôt "pas pour le Naboléon". Pour moi, c'est du flan, tout ça.

Cela fait moult fois que j'explique patiemment pourquoi un tel non-choix me donne la nausée. Alors une bonne fois pour toutes, attendez-vous à voir posté cet article de manière atrocement systématique.

J'y explique mon désarroi et ma volonté de ne pas légitimer cette fausse démocratie d'apparence justificatrice par mon vote quel qu'il soit dans une configuration électorale méthodiquement mise en œuvre par les structures de pouvoir réel (financières) via le jeu de la puissante manipulation médiatique.


(J'avais initialement titré cet article "Pourquoi j'irai pisser dans l'urne dimanche", pour info. Ça a son importance sur la fin... puis j'ai hésité avec "De la fausse démocratie d'apparence justificatrice" qui pète grave mais est moins racoleur ; et comme il faut se battre avec les armes de son ennemi, paraît-il... Du coup comme je ne sais pas ce que je choisirai au final, je laisse cet encart, c'est cadeau ;-)


Ce deuxième tour est stérile

Dans une élection, on élit. C'est à dire que l'on fait un choix.
Cela peut paraître trivial à dire mais semble néanmoins devoir être répété : pouvoir choisir nécessite d'avoir une alternative. Si je vous enjoins (vous insultant dans le cas contraire) à choisir entre un tartare de steak et un steak tartare, vous allez me répliquer avec force raison que je me moque quelque peu de vous - que je me fouts, même, carrément et ouvertement de votre gueule.

Or, quel "choix" a-t-on en présence ?
  • A mon extrême droite, le grand méchant NABOLEON.
    Fidèle serviteur de la finance mondialisée, Hérault de la rente capitalistique usurière institutionnalisée, il se bat avec acharnement depuis bien plus que les cinq ans qu'il a passés à la tête de l'état français pour :
    - re-concentrer la richesse
    - en créant moult niches fiscales pour les plus riches, et accessoirement les plus aisés (il faut bien se faire des amis),
    - privatiser les services publics pour éviter ce "salaire indirect" au peuple et du même coup générer du bizness pour les copains investisseurs,
    - nous jeter dans les arcanes d'une Europe qui institutionnalise la mainmise de la haute finance sur les états qui ne sont plus souverains (retour à la féodalité)
    - nous ramener à l'atlantisme le plus félon et lèche-boules que l'on ait vu depuis longtemps (le Grand Charles, dernier président à avoir tenu un programme socialiste soit dit en passant, doit s'en retourner dans sa tombe - d'autant que le nabot se revendique du Gaullisme : à un tel niveau de falsification, c'est Dada)
    - ... (j'en passe pour pas vous faire vomir trop vite - le scato, c'est plus vers la fin | teasing...)
  • A ma droite (eh beh oui, depuis quand la social-démocratie comme elle s'appelle est de gauche !?) le magnifique, le rassembleur, le diététique, le sucré - FLAMBY (ovation sur commande - "uéééé...").
    A la tête d'un parti qui se prétend de gauche et socialiste (le 'S' dans PS ; celui-là même pour lequel il faudrait intenter un procès pour usage mensonger), il n'envisage absolument pas de changer les règles du jeu énoncés plus haut. Il entend bien :
    - ne pas être une menace pour la city (il est allé s'agenouiller devant eux pour le leur dire, sur place)
    - appliquer les préconisations de saignée drastique de la populace, prodiguées par de très vénérables établissements telle la BCE évoquée plus haut, le FMI (autre grande institution de l'altruisme humain) et leurs lanciers les agencesdenotation (à prononcer avec un tremblement dans la voix chuchotée).
    - tout en nous repeignant tout ça d'une bonne couche de vernis rouge, allez hop, il faut y aller : un poil de dépenses sociales pour faire plaisir mais sans changer les recettes - résultat ? Une très bonne justification pour une droite encore plus dure dans cinq ans. DNC.
Voilà donc le fameux choix de ce prochain dimanche de vote : néolibéralisme ou néolibéralisme avec une couche de vernis potentiellement très pervers.
Il faut bien comprendre que derrière ces deux candidats ce sont des gros lobbys financiers qui poussent : industriels et patrons du CAC40 pour Flamby, lobbys bancaires pour Naboléon - des différences claniques, les mêmes structures d'intérêts défendus.
Je fais quoi ? J'émigre en Islande, au Venezuela ou en équateur ?


Le choix par défaut n'est pas un choix

L'argument le plus souvent avancé ? "Pas cinq ans de Naboléon en plus, il faut voter Flamby !".
Lumineux, y'a pas à dire...
Métaphore : alors y'a deux glands, tu vois, et parmi  eux y'en a un qu'est un un poil plus méchant que l'autre : il ne faut pas voter pour lui faut voter pour l'autre ! ... Ouais ok, ça se tient, mais dans le fond on va voter pour un gland dans tous les cas... :-/


Cette situation est le fruit d'une volonté déterminée

Pour commencer, comme le dit Etienne Chouard, le système de l'élection est un système non pas démocratique mais aristocrate : on élit "les meilleurs".
La grande question c'est : à l'aulne de quels critère donc détermine-t-on cette méliorité ? Je prétends deux choses qui s’enchaînent :
  • Le jugement est construit sur la base de la propagande médiatique et sondagière ;
  • Le choix de quels partis favoriser et des rapports sous lesquels les faire apparaître les uns d'avec les autres appartient donc de facto à ceux (les structures) qui détiennent les rênes de cet appareil médiatique : ce n'est pas madame Michu. Ce sont de grands consortiums reposant sur et servant des capitaux privés : grands groupes industriels et plus larges, conglomérats financiers...
Ces intérêts, par construction pour ce qu'ils vivent dans, par et pour le modèle néolibéral, mettront absolument tout en œuvre pour maintenir le statu quo du système qui les sert si bien. C'est la réaction.
Par le jeu médiatique de l'avant premier tour, caractérisé par l'impératif constant du vote utile et l'exacerbation d'un FN idiot utile, les structures de pouvoir en place ont par le bras armé médiatique réussi à faire aboutir l'élection précisément là : elles s'en sortent bien quoi qu'il se passe ensuite... elles ont déjà gagné.

Cf. liens sur Etienne Chouard en bas de page.


Nous n'aurions donc le choix que de cautionner ?

Deux candidats "élus" (vous avez compris par qui), une seule idéologie politique.

Et l'on est soumis au feu des gentils naïfs qui viennent vous moraliser et vous expliquer que, vous comprenez, on ne peut pas comparer Flamby à Naboléon, oh non, et il faut sortir le grand méchant, et votons donc l'autre, je ne veux pas savoir, et puis le FN, et puis, et puis...

Et puis si ne n'est pas assez épicé on peut rajouter la couche de people-isation que génère cette élection du monarque présidentiel (5e république merdique) et dans laquelle la masse de nos concitoyens est si prête à verser la larme à l'oeil - mise en scène. Qu'ai-je entendu à ce titre ? "Flamby est un rassembleur" - rhooo dis-donc ! Le mec il a le charisme d'une huître malade, il s'est pointé en nous foutant tous le flingue du vote utile sur la tempe pour acquérir nos voix via force propagande médiatique, et y'a encore des bougres d'ânes pour venir t'expliquer qu'il est un rassembleur. Il est vrai que les moutons se rassemblent derrière n'importe quoi...
Rions, rions ; le rire est un excellent exutoire. Y'en a besoin.

Gentil chien.
Lèche-moi les pieds mais va en plus rabattre le troupeau pour venir me lécher les pieds.

Et donc malgré le non-choix flagrant et tout ce dégoût, il faudrait voter quand même pour ces raisons, ce qui ne manquera pas de légitimer l'élu quel qu'il soit. Nous sommes repartis pour cinq ans dans tous les cas.


Pipi

Cette configuration électorale met, à mon sens, à nu le fait flagrant que nous sommes dans une fausse démocratie d'apparence justificatrice. Sous cette considération poser un bulletin dans l'urne c'est légitimer le système falsificateur et le faire perdurer. Presque être complice.

Alors oui, je me retiens d'ores et déjà pour avoir quelques litres à larguer dans l'urne dimanche prochain.

Et plus franchement, je ne sais pas ce que je ferai devant la machine à voter dont, en plus, je suis incapable de vérifier le fonctionnement...

Enfer.




Références :

En france on ne change pas une équipe qui perd, blog "Le bon dosage"
Etienne Chouard : l'état et les banques, les dessous d'un hold-up historique
Par Daniel Peron : conclusion du 1er tour...
Négation du politique / Rupture d'anévrisme (Le Monolecte)
South Park - Giant douche vs. Turd sandwich



Et pour finir, les paroles de la chanson Dimanche de vote, du groupe Luke :

Si un jour tu pointes ton nez vers l'extrême
N'oublie pas que les hommes sont fous
D'elle comme d'une cigarette
La république, ça se roule sans filtre, c'est tout
Elle se consume sans en avoir l'air
Ne crie pas sa douleur chez nous
Tu sais, la république a ses valeurs
On ne peut les apprendre d'un coup
Alors si tu pointes ton nez vers l'extrême
S'il te plaît, rejoue

Exister, c'est déjà un morceau de bravoure
Mais choisir, c'est bien plus grand
Que j'aime ces dimanches de vote
Sans retour d'un vent violent
Qu'une fois le calme des discours
Ne m'apaise pas vraiment
Finalement peut-être que ces abrutis
N'ont rien d'autre à se foutre sous la dent

Si un jour tu pointes ton nez vers l'extrême
N'oublie pas que les hommes sont fous
D'elle comme d'une cigarette
La république, ça se roule sans filtre, c'est tout
Ses idées de mauvaise mère
A ces dimanches de mauvais jours
Les urnes devraient se taire
Quand les bras se lèvent sans détour
Alors si tu pointes ton nez vers l'extrême
S'il te plaît, rejoue.

2001  "La vie presque" 

10 commentaires:

  1. Rafraîchissant ! J'ai exprimé ailleurs, en mes mots un point de vue semblable au vôtre sur le néolibéralisme, sur la médiocratie que moi j'appelle la médiasserie... au service du capital, sur la pseudo démocratie et sur la futilité d'aller voter. Il fait bon de lire un commentaire écrit par quelqu'un qui, sans prétention, utilise encore son libre arbitre... un îlot de lucidité dans une mer de zombies.

    Michel Rolland

    P.-S. Je conserve l’icône de votre site sur mon bureau

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je le prends comme un encouragement et ce n'est pas du luxe ! Les zombies forment la majorité malgré tout effort.
    Les îlots, comme vous dîtes, sont un peu le "Winchester" de Shaun of the Dead (oui j'avais envie de faire une référence bancale). Et encore la fin du film est optimiste...

    Sur le sujet, je vous conseille l'article sur la Société totalitaire de consommation.

    A bientôt peut-être.
    (si l'on peut vous lire quelque part...)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,


    en mai, fais ce qui te plait ! mais je n'ai pas fait comme toi.

    Dans un tel contexte l'abstention me semble totalement foutrak. En effet, imagine : qu'un nombre considérable t'ait écouté, quel résultat : une couche de 5 ans de plus de mafieux, manipulateurs, voleurs et j'en passe ...? Ils ont déjà verrouillé leurs magouilles via l'immunité et autres masques. Alors, en gros tu proposes quoi : qu'on les ré- élise pour qu'ils finissent le travail : qu'ils blindent encore plus leurs coffre-forts et leurs magouilles pour leur "profitation" et l'étage supérieur des 1% des plus riches... Pfffffffffff, je ne comprends vraiment pas ce cheminement de pensée trouble.

    En Grèce, ils ont fait nombre de Grèves Générales et Luttes diverses, le rouleau compresseur ne s'est pas arrêté. Pensez que du pire va naitre le meilleur, comme les catho, me semble d'une naïveté totale. Sarkozy a déjà main mise sur l'audiovisuel Public et sur les médias privés via ses amis, on devrait le laisser faire encore plus?

    Déjà que nous ne sommes plus en démocratie, puisque les votes sont inspirés par des manipulations médiatiques, il faudrait juste laisser les gogos s'exprimer. Non !!! ceux qui ont une conscience politique se doivent de mettre un stop devant le danger avec le bulletin le moins pire. S'il s'était agi de choisir entre Bayrou et Hollande ... ou DSK et Sarkozy... j'aurais compris.

    Là en l'occurrence comme oser dire que Sarkozy et HOllande c'est la même chose ? La Bastille hier soir en témoignait : l'air était plus léger pour nous, mais pour ceux montrés du doigt les temps derniers, il y avait une nouvelle respiration. Faire abstraction de toutes ces personnes qui ont subi la politique détestable de la droite est impossible pour moi. JE ne dis pas que la gauche va faire beaucoup mieux dans ce domaine, mais elle ne va pas mettre dans les têtes toujours plus de racisme et de xénophobie, c'est déjà énorme.

    Donc l'abstention que la droite adore et a généré , puisqu'elle n'a pas informé les jeunes à s'inscrire, pas pour moi dans le contexte de la Sarkozie.

    Bref, si tu juges que je fais partie des veaux participant à une mascarade , c'est aussi tranché que dire qu'il y eu collaboration avec la droite dure quand on n'a pas voté. Bonne soirée. ;-)

    PS//// Je voudrais juste ajouter que tous les récalcitrants de gauche qui n'ont pas voté ou blanc ou nul, ont merdé pour une autre raison : si le score d'Hollande avait été plus haut ( 54 OU 55). Cela aurait évité d'entendre sur inter ce matin : " que sarkozy a eu un score honorable qui le légitime encore" Donc ce qui prouve qu'en lui mettant une déculottée, on aurait été débarassé ! et seuls plus de votes auraient induit cela. DE m^me, avec ce score assez faible, les Umpistes rêvent de cohabitation ... Au secours... la droite veut revenir... moi je vais voter encore, je peux "te" dire !
    Et pour terminer, à ceux qui n'ont pas voter parce que la gauche n'est plus de la gauche etc... eh bien bravo: à faire comme toi non seulement le Sarcom a ressorti le nez et sa fierté, mais surtout avec un score de gauche forte ( 54, 55)Hollande aurait choisi Aubry comme première M, alors qu'en étant proche de 50, ce serait Valls ... ou Ayrault entre les deux , comme quoi ! un non vote peut contribuer à du mou.
    Je vais me mettre au Flamby tiens... faut contribuer à la croissance !
    trêve de plaisanterie...non mais sérieux, ça ne tient pas la RUe ... car on y va aussi nous !!! le vote n'invalide pas.

    La Lutte continue avec Flamby en ligne de mire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que savez-vous de ce que j'ai fait au final ?
      L'article ne dit pas de ne pas voter.

      Les souris et les chats

      Supprimer
  4. Julien, vous dites :

    ".....Que savez-vous de ce que j'ai fait au final ?
    L'article ne dit pas de ne pas voter....."

    Alors Julien, qu'avez-vous fait le 6 mai ? Vous avez voté Hollande ? Vous avez uriné dans l'urne ? pissé dans l'urinal ! Vous avez rencontré un politicien qui vous a prêté sa langue de bois pour trouver moyen de dire n'importe quoi, sauf la vérité ?

    Pour ma part, je constate :

    1) toute la puissance de la bourgeoisie-capitaliste servie par sa dictature médiatique qui a réussi à déplacer 80 % des électeurs français dont l'immense majorité est constituée de zombies aux cerveaux lessivés par les médias. Ces 80 % sont venus légitimer la pseudo élection.

    2) Il faut prendre acte que la majorité des zombies se trouvent à « gauche »...

    Je comprends l'exaspération de beaucoup envers Sarkosie. Je ne suis pas Français, mais je m'intéresse beaucoup à ce qui se passe chez vous. Je sais tout le mal qu'il vous a fait. Je vous mentirais si je ne vous disais que comme québécois, je ne suis pas heureux de le voir tomber. Mais je pense que voter contre quelque chose n'apporte rien. Je pense que voter dans une mer de zombies de « gauche » (fausse gauche) et de droite dans une pseudo démocratie est faire le jeu du régime capitaliste. La pensée de ceux qui étaient des citoyens est maintenant contrôlée par la dictature médiatique qui leur dit pour qui voter. Vous avez dû entendre parler des opérations marketing des compagnies de biscuits par exemple. Pour éliminer toute compétition, elles se font elles-mêmes concurrence. Elles présentent sous le nom d'une marque fictive, les mêmes biscuits à un prix inférieur sur le marché. La bourgeoisie-capitaliste qui contrôle à peu près tout ce qui se trouve dans les gouvernements d'occident donne un faux choix aux électeurs. En France, vous aviez le choix entre le larbin du PS et le larbin de l'UMP, tous deux au service du capitalisme...

    Remarquez que je ne m'attends à rien de mieux au Québec. Sauf, que vos choix et actions politiques ont une influence chez nous. Un fort taux d’abstention en aurait peut-être pu en éveiller quelques-uns chez nous.

    Désespérant !

    Michel Rolland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel,

      Nous sommes tout-à-fait en ligne sur cette analyse.
      La question du que faire n'est pas simple. Quelle action politique mener ou ne pas mener dans les situations ambiguës qui se présentent à nous ?

      On voit comment elle partage, ci-dessus.

      Si j'en avais la réponse...

      Supprimer
  5. Je ne comprends pas comment tu peux pisser dans l'urne si ils utilisent des machines dans ton bureau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse gravite quelque part autour de la constellation Métaphore.

      Supprimer