Nouvelle revue de presse de cette semaine. Un titre ? ... "état de siège" ?
N'hésitez-pas à transmettre. Merci.
N'hésitez-pas à transmettre. Merci.
(Je vous conseille particulièrement Les enjeux de la création monétaire, pour comprendre la source de tout ce qui arrive actuellement sur le plan socio-économique...)
~°°~ Société ~°°~
La crise de la dette publique et ses solutions résumées en une page (plus une de notes)
Un bon résumé des principales problématiques structurelles et les solutions palliatives pour les neutraliser.
Jean Gadrey, 67 ans, est Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1. PS : en complément un tableau de synthèse (.pdf) des grandes transformations politiques et économiques de 1950 à 2008 et des facteurs explicatifs d’une crise systémique qui, en 2008, n’avait pas encore touché les dettes publiques.
L'art d'ignorer les pauvres, J.K. Galbraith
Article paru dans le Monde diplomatique (archives octobre 2005 - original 1968).
Là bas si j'y suis : La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite
Excellente émission-reportage radio.
I - http://www.la-bas.org/article.
II - http://www.la-bas.org/article.
III - http://www.la-bas.org/article.
IV - http://www.la-bas.org/article.
Vivre pour consommer
Aujourd’hui, ces mêmes Etats au bord de la ruine pleurent misère et alignent les plans d’austérité pour tenter de rembourser leurs montagnes de dettes. Résultat ? Le peuple va payer pour les banques. Les banques qui ont fait leur fortune sur la mondialisation. Une mondialisation responsable de ce réchauffement climatique qui hypothèque l’avenir des peuples. Une belle histoire de cons, sauf que pour l’instant, les cons, c’est nous.
Courtes impressions du séjour à Athènes (Illustration)
Il y a quelques semaines, le blog de Paul Jorion s’est associé à l’initiative d’Étienne d’un webdocumentaire radiophonique sur l’austérité en Europe. Étienne livre ici (ainsi que sur son blog) ses premières impressions depuis son arrivée en Grèce.
~°°~ Politique ~°°~
Quand Obama se rend à Toulon
La décrépitude de nos démocraties est telle, le pouvoir pris par l'oligarchie financière est si fort, qu'on en est au point où le président du réputé plus puissant pays au monde, alias "l'homme le plus puissant du monde", peut énoncer la situation révoltante dans laquelle son pays et son peuple se trouvent, dénoncer les volontés et les rouages politiques (au sens large) derrière ce fait, sans que pour autant aucun effet n'en découle.
Révélateur sous deux aspects :
- La résignation, l'emprise de la propagande idéologique sont telles que cela ne provoque aucun mouvement (je n'ose même pas employer le terme de 'soulèvement' tellement on en est loin). Nous parlons là de "désinvestissement politique" des consommateurs, qui d'ailleurs viennent consommer un discours fugacement.
- Le président de l'état, en qui la confiance et la puissance du peuple ont été démocratiquement portées par voie de vote, se révèle impuissant (ou non-volontaire, ce qui est la même chose in fine) à toute action pour contrer ce qu'il constate lui-même. Il faut se poser la question : qui donc est "au-dessus" de lui (i.e. du peuple) ?
E. Chouard - Les enjeux de l'émission monétaire
[Vidéo - 1h] Ou comment un véritable coup d'état silencieux a placé inéluctablement les pays sous la tutelle d'intérêts privés financiers via leur prise de contrôle sur la monnaie. En France, cela s'est passé en 1973 (loi Pompidou-Giscard), aux états unis en amont avec la création de la FED (American Federal Reserve, qui n'est ni américaine, ni fédérale, ni réserve mais un institut financier privé possédé par des banques - dans les pages blanches américaines cet établissement figure d'ailleurs au chapitre "autres businesses")
E. Chouard - Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie
[Vidéo - 1h] Rappel historique sur le fonctionnement de la démocratie athénienne et son principe de tirage au sort des participants à la structure de l'état - argumentaire contre l'élection fumisterie et proposition de la mise en place d'un système de surveillance démocratique basé sur le tirage au sort de ses protagonistes.
Scop le Pavé
Parce qu’il nous semble essentiel et urgent de réhabiliter l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode d’intervention, nous en faisons l’objectif prioritaire de nos interventions au sein de la coopérative.
La SCOP Le Pavé est une coopérative : on fonctionne de manière horizontale - pas de chef – si certains connaissent l'expérience de LIP, ça peut s'appeler de l'auto-gestion.
Le Pavé vise à réintroduire du politique dans le débat public. Nos parcours nous ont amené à travailler dans l'éducation populaire, nous en connaissons les rouages et les marges de manœuvre.
Notre direction, c'est « la transformation sociale », ça veut dire pour nous une recherche et une analyse permanente des problèmes – comprendre le système - et de ce qui peut aider à renverser l'ordre existant à tous les niveaux.
(Présentation pdf)
Montebourg vu d'Allemagne
Pour moi, en tout cas, c'est clair : la lutte contre les stratégies de régression et d'écrasement des peuples par les forces du Marché doit être coordonnée entre les populistes des divers pays européens. Sinon, et comme on le voit très bien avec cet article, ce qui va se passer, c'est que chaque oligarchie nationale va prendre appui sur la révolte latente des peuples voisins, afin de justifier la rigueur imposée à son propre peuple.
--> Oui, mais comment ?
~°°~ Évènements ~°°~
La date du 3 février 2012 a été fixée pour les dépôts de plaintes contre les banques pour délit d’usure
Une idée de mouvement... qui devrait service à démontrer définitivement (s'il en était besoin) que nous n'avons plus aucun recours au sein du cadre institutionnel.
~°°~ Lectures ~°°~
Les secrets de la réserve fédérale, Eustace Mullins
[Livre] La plupart des gens, aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde, pensent que les dollars en circulation sont créés par le gouvernement américain. Que le nom de « Réserve Fédérale », mentionné sur chaque billet, désigne une administration gouvernementale. Or, il n’en est rien : la « Réserve Fédérale » est une institution privée, possédée par des banques commerciales.
Ce livre, traduit pour la première fois en français, a représenté quarante années de travail pour son auteur. C’est probablement un des ouvrages les plus importants du XX° siècle. C’est le seul livre brûlé en autodafé, par décision de justice, en Europe après 1945. C’est une enquête minutieuse, servie par l’honnêteté et la compétence. C’est, aussi et surtout, une révélation sur la manière dont fonctionne réellement le monde, depuis un siècle.
Dans ce livre, vous apprendrez, entre autres choses, que : Le système de Réserve Fédérale n’est pas fédéral. En outre, il ne possède pas les moindres réserves. C’est un syndicat de l’émission monétaire, dont les membres se sont octroyé le privilège exorbitant de fabriquer l’argent que vous gagnez durement. Sans ce système, il est très probable que les deux guerres mondiales n’auraient pu être déclenchées, ni financées.
Et surtout, vous apprendrez que, pour citer Henri Ford, un grand capitaine d’industrie et un VRAI américain : « L’unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles. » Des mots qui, à l’heure actuelle, prennent une actualité brûlante…
Synopsis, extrait et boutique sur Scriptoblog, site de l'auteur
~°°~ Divers & humour ~°°~
SMBC : Daddy, how do we know we know things?
SMBC : a short history of tool use
11 septembre : la version officielle est une théorie conspirationniste :p
Change for a dollar
Historique des revues de presse précédentes.
Newsletter ~hebdomadaire de cette revue, ajout à la mailing liste sur demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire