lundi 10 octobre 2011

Un R.I.C. pour une A.C.

Si, si, je vous jure, unRICpouruneAC.

Un R.I.C. - Rassemblement d'Initiative Citoyenne (ou plutôt Populaire devrait-on dire) est un regroupement de citoyens qui se rapproche de la forme d'une pétition. L'idée est de regrouper un nombre de citoyens suffisant afin de "forcer" nos représentants politiques à organiser un référendum. En l’occurrence, l'exigence citoyenne porterait sur un référendum proposant l'organisation d'une Assemblée Constituante qui renouvellerait notre constitution c'est à dire nos institutions politiques. A la différence de la "simple" pétition, le RIC est sensé s'appuyer sur des articles constitutionnels afin de devenir inéluctable par les gouvernants. Cela nécessite une constitution précisant univoquement le mécanisme, et l'on va voir que ce n'est pas très répandu...

Il s'agit là d'un mécanisme de reprise de contrôle direct, sous une forme de "démocratie directe" par laquelle le petit peuple peut, lorsque l'on s'est trop moqué de lui, dénoncer ce qu'est devenu le contrat social et le réformer en profondeur via une constituante.
En France, en théorie, l'article 11 de la constitution peut potentiellement être invoqué en ce sens, il l'a été par le Général de Gaulle, même si ce point fait encore débat. Quoi qu'il en soit le mécanisme n'est pas clairement institué dans la constitution française et fait encore débat de nos jour. Il semblerait même que nous ne soyons pas un modèle de démocratie en ce sens...
On constatera, c'est mon avis, que ce mécanisme s'est avéré à double-tranchant : utilisé en 1962 pour amender la constitution en faveur de l'exécutif, c'est cette omniprésence d'un exécutif oppressant qui nous pose problème aujourd'hui (ce qui était valable sous la commandite d'un grand homme ne l'est plus sous celle d'un petit...).

Ceci étant dit, j'en viens au fait. J'ai, parmi les blogs que je lis, vu apparaitre cette proposition d'organiser un Rassemblement d'Initiative populaire, fort de plus de 4,5 millions de citoyens signataires, exigeant l'organisation d'une Assemblée Constituante.
Alors bien sûr, ce n'est pas aussi direct et tout tracé que l'on pourrait le souhaiter, mais de deux choses l'une :
  • Soit la démarche est acceptée et la constituante constituée : ce qui ne saurait être qu'une bonne opportunité (qui restera à exploiter correctement)
  • Soit nos dits représentants s’assoient dessus, et cela aura alors de mérite de montrer une fois de plus, pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, ce qu'il en est du demos dans démocratie et où se trouve désormais le pouvoir. Ne resterait alors, en quelque sorte, que les armes (si nous avions le courage de les porter - nous n'avons peut-être pas encore assez faim)

Quoi qu'il en soit, l'appel au mouvement se trouve ici (http://unricpouruneac.unblog.fr/), j'encourage à le diffuser. Il lui reste à s'étoffer et se structurer, afin de pouvoir espérer générer un impact non négligeable sur l'opinion publique. Car c'est bien cela dont il s'agit, mobiliser l'opinion, dans un régime médiacratique où on la maintient dans l'ignorance des tenants et aboutissants politico-économiques.

La page sur le media Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire