jeudi 6 octobre 2011

Comprendre le piège de la dette publique

[Edit] Une vidéo radicalement éclairante sur les mécanismes d'asservissement des peuples aux institutions financières via la dette publique, et les raisons structurelles qui font qu'elle ne peut être résorbée si ce n'est en éliminant le principe même qui la génère  (la fameuse loi financière de '73 en France, l'interdiction de création monétaire par la BCE inscrite au traité de Lisbonne).
D'ici là, elle sert à justifier (via la propagande médiatique) le pire des hold ups sociaux, le dumping salarial, les privatisation des biens collectifs, jusqu'au démantèlement de pays comme la Grèce en ce moment où 1/4 de la population est passée en dessous du seuil de pauvreté. [1]

"On vous dit que le seul moyen de résorber la dette de l'état est de privatiser l'économie ou d'appliquer des plans d'austérité. Eh bien c'est une connerie. Il est mathématiquement impossible de résorber l'ensemble des dettes publique et privée sans aborder la question de la création monétaire par le crédit avec intérêt puisqu'elles en sont les causes naturelles."
Un merci infini à l'auteur.




Les élections ne sont plus très loin désormais. Cherchez les candidats qui dénoncent cette infamie. Il n'y en a pas dix...

Compléments et autres sources

Une vidéo plus longue sur l'argent-dette :
http://youtu.be/CDhIb9Boe0Q (partie I)
http://youtu.be/CDhIb9Boe0Q (complément)

La crise de la dette publique et ses solutions résumées en une page (plus une de notes)
Un bon résumé des principales problématiques structurelles et les solutions palliatives pour les neutraliser.
Jean Gadrey, 67 ans, est Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1.

PS : en complément un tableau de synthèse (.pdf) des grandes transformations politiques et économiques de 1950 à 2008 et des facteurs explicatifs d’une crise systémique qui, en 2008, n’avait pas encore touché les dettes publiques.

E. Chouard - Les enjeux de l'émission monétaire
[Vidéo - 1h] Ou comment un véritable coup d'état silencieux a placé inéluctablement les pays sous la tutelle d'intérêts privés financiers via leur prise de contrôle sur la monnaie. En France, cela s'est passé en 1973 (loi Pompidou-Giscard), aux états unis en amont avec la création de la FED (American Federal Reserve, qui n'est ni américaine, ni fédérale, ni réserve mais un institut financier privé possédé par des banques - dans les pages blanches américaines cet établissement figure d'ailleurs au chapitre "autres businesses")

Les secrets de la réserve fédérale, Eustace Mullins
[Livre] La plupart des gens, aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde, pensent que les dollars en circulation sont créés par le gouvernement américain. Que le nom de « Réserve Fédérale », mentionné sur chaque billet, désigne une administration gouvernementale. Or, il n’en est rien : la « Réserve Fédérale » est une institution privée, possédée par des banques commerciales.
Ce livre, traduit pour la première fois en français, a représenté quarante années de travail pour son auteur. C’est probablement un des ouvrages les plus importants du XX° siècle. C’est le seul livre brûlé en autodafé, par décision de justice, en Europe après 1945. C’est une enquête minutieuse, servie par l’honnêteté et la compétence. C’est, aussi et surtout, une révélation sur la manière dont fonctionne réellement le monde, depuis un siècle.
Dans ce livre, vous apprendrez, entre autres choses, que : Le système de Réserve Fédérale n’est pas fédéral. En outre, il ne possède pas les moindres réserves. C’est un syndicat de l’émission monétaire, dont les membres se sont octroyé le privilège exorbitant de fabriquer l’argent que vous gagnez durement. Sans ce système, il est très probable que les deux guerres mondiales n’auraient pu être déclenchées, ni financées.
Et surtout, vous apprendrez que, pour citer Henri Ford, un grand capitaine d’industrie et un VRAI américain : « L’unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles. » Des mots qui, à l’heure actuelle, prennent une actualité brûlante…

Synopsis, extrait et boutique sur Scriptoblog, site de l'auteur


--
[Edit] Le 14/12/2011.
[1] La situation a évolué depuis et constitue une illustration de jour en jour plus évidente et (tristement) obscène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire