mardi 25 janvier 2011

L'anguille sous la roche du discours sur le déficit de la Sécu

Sortie (sans doute temporaire) du blog d'une certaine léthargie actuelle pour relayer cette émission France Culture (dont je ne saurais assez vous recommander l'écoute) :

Les dépenses de santé. Une augmentation salutaire ?
Brigitte Dormont
Brigitte Dormont nous réveille, avec son livre et cette émission qui lui est consacré, au sujet des politiques actuelles autour de la Sécurité Sociale et son suffisamment matraqué déficit.
Où l'on voit qu'avant de venir prophétiser la menace du vieillissement de la population comme principale cause structurelle de l'augmentation des coûts de santé il faudrait avoir l'honnêteté, d'une, de bien cerner ce dont on parle, et deux, se rendre compte que c'est faux.
Autre question, éthique cette fois, la question des soins en fin de vie et les risque d'une approche simpliste qui devient alors naïve.
Et d'autres subtilités ou enfumages grossiers encore. Enfumages qui portent à plein si l'on ne maîtrise pas un minimum le sujet soi-même.
Dans le règne ambiant de l'argent roi qui s'impose comme seule métrique de toute chose, il est bon de poser une heure la calculette pour vérifier le principe du calcul et aborder le problème sous son vrai angle : le politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire