lundi 16 mars 2009

Quelques principes de management...


Voici un petit florilège de satires de l'organisation du travail...

Le principe de Peter

Énoncé :

Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
Corrolaire :
Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.

Quelques explications :

Dans une entreprise, en théorie et dans l'idéal, les employés compétents sont promus, et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Au final :

  • un incompétent garde son poste
  • un employé compétent promu est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent
  • si le nouvel employé est compétent, il sera promu et remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent.

Le principe de Dilbert

Le principe de Dilbert (bande dessinée de Scott Adams) est une extension du principe de Peter :
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement.

La loi de Parkinson

Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement.
Cette loi exprimée en 1958 est basé sur des observations de l'administration britannique selon lesquelles le nombre d’employés au Bureau des affaires coloniales ne cessait de croître malgré le déclin,
dans le même temps, de l’Empire.

Eilema

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