samedi 24 mars 2012

Revue de presse - 24/03/2012

Bonjour à tous.

Un titre pour cette semaine... hmmm, disons "espoir d'un règlement citoyen ?".

NB :

- Historique des revues de presse précédentes sur l'Agora anti-médiocratie.
- Pour tout nouveau destinataire de cette revue, confirmez votre souhait de continuer à la recevoir, par retour de mail. Je ne spammerai pas dans le cas contraire.
- Pour les autres, je vous retire de la liste d'envoi sur simple demande.


Société

A 75% les riches partiront ?
Eh bien qu'ils se cassent !
Notre très cher Frédéric Lordon national déconstruit les argumentaires boiteux du néo-libéralisme régnant autour de la fuite des riches (chantage à la trans-nationalisation des capitaux pour un dumping fiscal généralisé). Un must ! - comme d'habitude avec Lordon :-D


Le marketing détruit tous les outils du savoir (Bernard Stiegler)
Interview fleuve du philosophe Bernard Stiegler. Disciple de Derrida, il dirige l’Institut de recherche et d’innovation et a co-fondé l’association Ars Industrialis. Face à la domination du marketing et à l’hégémonie du capitalisme financier, qui font régresser nos sociétés, il est urgent, pour Stiegler, de changer de modèle : passer d’une société de consommation à une économie de la contribution, qui aurait pour pilier la révolution numérique.

La stratégie du choc
Le documentaire du mois. Si vous ne l'avez pas vu, jetez-vous dessus... il fait froid dans le dos.
Comme je disais : "sic transit caca mundi".


International

Analyse objective des événements en Syrie
Pour arrêter de voir la Syrie en monochrome : Rapport du CF2R (Centre Français de Recherche sur le Renseignement),,Extrait :,"Le présent rapport a pour but d'apporter des éléments d'information objectifs sur une crise dont la réalité est considérablement déformée par le contrôle des médias internationaux par les adversaires de la Syrie. A cet effet, il fera successivement le point sur :
- le déroulement des événements depuis le début du "printemps syrien" ;
- les différentes composantes de l'opposition, leur légitimité, leurs objectifs et leurs stratégies ;,- les réactions du régime, ses responsabilités et l'attitude de la population à son égard ;
- la dimension médiatique de la crise, notamment la falsification orchestrée de la présentation des événements ;
- le jeu des acteurs étrangers qui poursuivent, à travers leur soutien à l'opposition ou au régime, des objectifs de politique étrangère qui n'ont rien à voir avec la situation interne du pays."



Libye – L’assassinat barbare de Hala Misrati, présentatrice télé pro-Kadhafi
On nous a vendu l’ingérence de notre pays en Lybie, à grands coups de médias, sous l'excuse de massacres de son peuple par le dictateur.
A l'heure d'aujourd'hui, à laquelle aucun charnier, aucune preuve tangible n'a été exhibée en ce sens, voilà les beaux remplaçants par lesquels nous avons remplacé le méchant dictateur. Le voilà l'apport de notre belle démocratie à ces pauvres peuples.
Je ne développerai pas plus, j'ai juste envie de vomir.
Juste : Syrie (??).



Car le voilà, le vrai visage de la géo-politique internationale de nos nations dites "développées" (pas du bulbe en tous cas) :

Pain, pétrole et corruption
Un documentaire sur la corruption d'état autour du programme "pétrole contre nourriture" mis en œuvre avec l’Irak (avant la guerre qu'on connaît).


Politique

Une bonne nouvelle ce mois-ci ! (pour une fois) Heureusement, car avec le sale jeu de nos gouvernants qui pour leurs raisons électorales attisent en ce moment les clivages au sein de la nation (montée des extrémismes, racismes...) aidé par une atmosphère latente dont tout le monde s'aperçoit bien, consciemment ou non, qu'elle pue...
Le Front de Gauche crève l'écran avec désormais 14% des intentions de vote, Mélenchon troisième homme de la campagne et toujours dans une dynamique croissante.
Dynamique croissante toute évidente puisque désormais le chantage au vote utile n'a plus aucune raison d'être. Enterré. Jean-Luc Mélenchon devenant en pratique "présidentiable" puisqu'au second tour, la digue du vote utile est rompue, coulent les flots électoraux vers la vraie gauche.
Allez, encore un peu de mobilisation (120 000 personnes à la Bastille le 18 mars... rien que ça) et l'on verra un peu de lumière au bout du tunnel (ce ne sera pas encore gagné pour autant).

Place de la Bastille, 18 mars 2012
120 000+ personnes - la place n'était largement pas assez grande...

Alain Soral sur la génération et l'exploitation des clivages sociaux
On pense ce que l'on veut du personnage, je vous propose de vous concentrer là sur le fond de l'analyse (ni le titre, ni les polémiques, ni les ostracismes). J'en parle dans le § introductif ci-dessus.


Économie

Interpellation des candidats par ATTAC - réponse du FdG
Sur la question centrale | première | fondamentale de la dette et de l'instrumentation monétaire.


Événement

RdV le 14 avril aux abord des plages du Prado pour un autre grand rassemblement du Front de Gauche (et autres groupes socio-politiques souhaitant se joindre)
PlaGe au peuple !

Envoyé à bureau.jc.gaudin@senat.fr et jc.gaudin@u-m-p.org :o)
Bonjour,
Je tiens à vous signaler par la présente ne pas comprendre la non autorisation du rassemblement pacifique prévu le 14 avril de cette année aux abord des plages du Prado, à Marseille. Je vous demande de permettre ce rassemblement en ce lieu tel que le prévoient nos règles républicaines sur la liberté de réunion. Des événements d'autres partis ont d'ailleurs par le passé été tenus en ce lieu.
Ne doutant pas que vous respecterez la neutralité qui sied à votre fonction de maire, je vous remercie d'avance.



Lectures

Allez, je ne sais pas quoi mettre alors (pas) au hasard : De l'idéologie aujourd' hui, François Brune.
Analyses - parfois désobligeantes - du "discours" mediatico-publicitaire.


Divers & humour

Ha jt'ai cassée !

Meurtres récents à Toulouse...



PS : Historique des revues de presse précédentes sur l'Agora anti-médiocratie.
Pour tout nouveau destinataire de cette revue, confirmez votre souhait de continuer à la recevoir par retour de mail.
Pour les autres, je vous retire de la liste d'envoi sur simple demande.
Me suivre sur Twitter (plus trop le temps d'alimenter en ce moment...) : https://twitter.com/#!/Julien_RxDw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire